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Ateliers professionnels

 

ateliers professionnels / Hiver 2026

Un classique sous peine de mort !

(atelier de création)

Invité International: Pier Porcheron (France)

Transformer un texte classique en un spectacle de 3 minutes en 4 jours (ou en 12 heures d’atelier…)

Avec: Pier Porcheron. (Compagnie Elvis Alatac)

En français + in English

Dates: Du 20 au 24 janvier 2026 (voir détails)

Coût: $160 (Billet pour le spectacle “Il y a quelque chose de pourri” inclus)

  • Cet atelier se fera en 4 parties :  La première sera consacrée à l’introduction de la méthode de travail; la deuxième à du travail individuel  (ou en groupe) sur un classique choisi (travail hors atelier, à la porte rouge, à tarif réduit). Pour la troisième étape les participants assisteront au spectacle de Pier « Il y a quelque chose de pourri », présenté à la porte rouge, une adaptation d’Hamlet de Shakespeare.  Puis la quatrième étape sera consacrée à la mise en forme des différentes spectacles/propositions des participants à l’atelier. 

    Définition d’un classique selon Pier Porcheron: « une œuvre théâtrale pour laquelle tu serais prêt à mourir. »

    HORAIRE:

    Mardi.20 janvier : de 14h à 17h (3 hrs) / Mercredi.21 janvier : de 14h à 17h. (3 hrs). /

    Jeudi. 22 janvier : de 19h à 21 h : assister au spectacle « Il y a quelque chose de pourri » à la porte rouge) (2 hrs)

    Vendredi 23 janvier : de 14h à 17h. (3 hrs). / Samedi 24 janvier : de 14h à 17h. (3 hrs)

     + possibilité de répétition hors atelier à la porte rouge à tarifs réduits ($10/h)

Atelier Meisner

Avec Julia Lozano

En français + in English

Atelier en 2 phases.

Phase 1 19 janvier - 23 février (6 cours)

Phase 2 13 avril - 11 mai (5 cours)

Coût: Phase 1 $170, Phase 2 $155

classe d'essai à prix réduit le 12 janvier

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classe d'essai à prix réduit le 12 janvier 〰️

  • La méthode Meisner, développée par Sanford Meisner, est une approche de jeu d'acteur centrée sur l'écoute active, l'authenticité et la réponse instinctive. Elle repose sur le principe du "living truthfully under imaginary circumstances" (vivre avec vérité dans des circonstances imaginaires). Ses fondements clés sont:

    1. La répétition : Un exercice où deux acteurs échangent des phrases simples, en se concentrant sur les réactions spontanées plutôt que sur un texte prédéfini.

    2. L'attention à l'autre : Le jeu naît de l'écoute et de la réaction honnête à son partenaire, plutôt que de l'intellect.

    3. L'impulsivité : Libérer les instincts pour des réactions organiques, sans surjeu.

    4. L'engagement émotionnel : Utiliser ses émotions réelles, sans forcer ou "jouer" un sentiment.

    La méthode Meisner cultive la présence scénique par la simplicité, la vérité du moment et la connexion humaine. Elle est largement utilisée au cinéma et au théâtre pour un jeu naturel et captivant. Le cours offert à la porte rouge est progressif et divisé en 2 phases. Chaque phase permet d’accéder au niveau suivant.

    HORAIRE:

    Phase 1. (Exercices et technique) : (18hrs/ 6 semaines) Lundi 10h-13h

    19-26 janvier, 2-9-16-23 février.

    Phase 2. (travail des scènes) : (12hrs/ 4 semaines) Lundi 10h-13h

    13-20-27 avril, 4-11 mai.

    DÉTAILS:

    Il y aura une 1ère phase pendant lesquels nous travaillerons sur des exercices spécifiques à la technique Meisner. Ces cours seront organisés pour respecter la progression nécessaire à la bonne compréhension de la technique, et sont ouverts aussi aux artistes déjà entraînées à cette technique. Pour ces derniers, je mettrai. L’accent sur la précision, la spécificité, et déjouer les schéma qui viennent ou reviennent se mettre en travers des impulsions.

    La 2ème phase sera consacré au travail sur des scènes.

  • Julia Lozano a été formée à la technique Meisner pendant plus de 5 ans par Scott Williams de « l’Impulse Company » (New-York, Londres, Paris); puis par Robert Cordier. Julia Lozano est une artiste pluridisciplinaire en chant, danse et théâtre qui a débuté sa carrière en France dans le théâtre musical, l’opérette et le théâtre classique avant de s’intéresser au jeu pour la caméra. Julia a travaillé notamment plusieurs années avec Jacques Duparc sur les scènes de l’Opéra de Reims et de l’Opéra d’Avignon. Elle a aussi joué au Théâtre Fontaine à Paris dans la Compagnie Colette Roumanoff, a interprété le Prince dans la comédie musicale « Le Prince et Le Pauvre »  de Julien Salvia et Ludovic Alexandre Vidal.

    En 2016, à Montréal, elle interprète Hâgar dans « Hâgar et la source »  de Mounia Chadi, puis rejoint le collectif Passeurs de Voix en tant qu’artiste et coach d’acteurs, pour leur création immersive et déambulatoire d’après Migraaants de Visniec.  Depuis sa rencontre avec des membres de La Porte Rouge, Julia Lozano anime des ateliers en technique Meisner dans les studios de la coopérative.

Le discours du corps

et du mouvement sur scène 

La Biomécanique théâtrale de Meyerhold (technique, expressivité, composition)

Avec Robert Reid. En français + in English

Du 29 janvier au 9 avril (10 cours)

Coût: 200$

Classe d’essai à prix réduit le 29 janvier

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Classe d’essai à prix réduit le 29 janvier 〰️

  • Souvent considérée comme une ‘technique de jeu’, la biomécanique théâtrale de Meyerhold est une approche de jeu où le corps et le mouvement de l’acteur occupe une place centrale.  

    Ses principes permettent de développer un jeu où à l’acteur que son intériorité (ou son imaginaire) se révèle au spectateur à travers un jeu expressif qui frappe l’imaginaire.

    Dans cette approche, le mouvement n’est pas considéré comme un élément complémentaire au jeu intérieur (ou psychologique) de l’acteur mais plutôt comme étant sa composante première.  Car le corps bouge et agit avant de parler;  il et ce mouvement traduit le monde intérieur du performeur (ou du personnage). Le corps de l’acteur parle avant même que celui-ci n’use de sa parole.

    L’acteur connecté

    La formation de la biomécanique théâtrale établit des connections entre l’esprit et le corps de l’acteur afin que l’imagination de ce dernier puisse se déployer dans son corps de manière libre, précise et expressive.

    Apprendre à travailler avec l’espace

    Car la scène doit devenir comme l’espace intérieur et l’acteur doit pouvoir s’y déplacer avec autant de facilité que dans son esprit.  

    Le mouvement sur scène comme transposition du monde intérieur et l’imaginaire du performeur.    

    SVP envoyer une courte description de votre formation + expérience à ateliers.coop.porterouge@gmail.com; inscrivez dans la section sujet :  BIOMEC.

    HORAIRE: 29 janvier - 9 avril

    Jeudi après-midis de 13h30-16h. 29 janvier, 5-12-19-26 février, 5-12-19-26 mars, 2 avril, (9 avril si nécessaire).

    Cet atelier est nécessaire afin d’accéder aux niveaux 2 et 3.  

    Atelier 2- développement des habilités scéniques de l’acteur et de son registre d’expressivité;

    Atelier 3- habilités rythmique et acrobatiques qui portent l’expressivité de l’acteur/performeur à un autre niveau.

Présence de l’acteur

Avec Peter Farbridge

En français + in English

Début intensif: Samedi 24 janvier 10h-13h et dimanche 25 janvier  (13h-17h);   

Puis:  Lundi après-midis de 13h30-16h30. 26 janvier, 2-9-16-23 février.

Coût: 210$

  • Cet atelier avancé de jeu d'acteur explorera une variété de techniques de pré-expressivité (Grotowski, Zarrilli, Barba) pour développer la conscience, la présence et la résilience de l'acteur/trice sur scène. En mettant l'accent sur la respiration et la conscience intérieure et extérieure, l'acteur/trice est amené.e à travailler avec soi-même et avec soi en relation avec les autres à travers une préparation psychophysique et un théâtre physique. Les participants.es collaboreront sur le texte de “La vida es Sueño” de Pedro Calderón de la Barca, dramaturge espagnol du 17e siècle.  À la fin de ce court atelier intensif, chaque artiste développera une trousse d'outils de base pour l’aider à développer sa concentration sur scène, ainsi qu'à créer des liens plus profonds avec lui-même et avec les autres dans son jeu.

    HORAIRE: (22 heures de cours)

    DÉBUT INTENSIF: Samedi 24 janvier 10h-13h et dimanche 25 janvier  (13h-17h);   

    PUIS:  Lundi après-midis de 13h30-16h30. 26 janvier, 2-9-16-23 février.

  • Peter est un acteur de théâtre et un créateur qui travaille à Montréal. Membre fondateur et codirecteur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Il a reçu plusieurs prix Toronto Dora pour son travail au sein de la compagnie. Parmi ces travaux, Peter a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens en collaboration avec Soheil Parsa, et il a également été corédacteur ou coconcepteur de plusieurs nouvelles productions théâtrales, dont Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). Il s'est produit sur les scènes montréalaises en anglais et en français, notamment avec Au delà du visuel et La nuit / Le bruit. En 2017, Peter a été nommé pour un Meta Award pour sa performance dans Progress ! pour Infinitheatre. Peter a obtenu une maîtrise en anthropologie et en théâtre et a été artiste en résidence au département de théâtre de l'Université Concordia, où il a mis en scène Mizu no Eki d'Ota Shogo et une adaptation de Life is a Dream, de Pedro Calderón de la Barca. Il a également mis en scène Avant que la dernière feuille ne tombe avec le Collectif Feuille déchirée. Il collabore actuellement avec Projets Postmarginal, un projet pancanadien qu'il a initié aux Modern Times et qui encourage la pluralité des pratiques des arts de la scène parmi les artistes marginalisés et non marginalisés.

    ……

    Peter is a theatre actor and creator working in Montreal. As founding member and co-artistic director of the Modern Times Stage Company from 1989 to 2022, Peter appeared in many of the productions, including the title roles of Macbeth and Hamlet. He has earned several Toronto Dora awards for his work with the company. Among that work, Peter has co-translated and adapted the plays of several Iranian artists with Soheil Parsa, and he has served as co-writer or co-deviser on several new theatrical productions, including Hallaj (2009) and Forgiveness (2014). He has performed on stages in Montreal in English and in French, notably with Au delà du visuel and La nuit / Le bruit. In 2017 Peter was nominated for a Meta Award for his performance in Progress! for Infinitheatre. Peter has completed an MA in Anthropology and Theatre and was Artist-in-Residence at Concordia University’s Department of Theatre, where he directed Mizu no Eki by Ota Shogo and an adaptation of Life is a Dream, by Pedro Calderón de la Barca. He has also directed Avant que la dernière feuille ne tombe with Collectif Feuille déchirée. He currently collaborates with the project Postmarginal, a pan-Canadian project he initiated at Modern Times, which encourages a plurality of performing arts practices among marginalized and non-marginalized artists. 

Disponibilité émotionnelle et physique

(de l’actrice/de l'acteur)

Avec Catherine Cédilot.

En français

Du 27 janvier au 22 février (30 heures)

Coût: Enthousiastes / Early birds $250 (inscription avant le 22 janvier)

Prix régulier 300$

Classe d’essai à prix réduit le 18 janvier à 18h

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Classe d’essai à prix réduit le 18 janvier à 18h 〰️

  • Une exploration proposé par Catherine Cédilot, membre de la coopérative La Porte Rouge.

    Il s'agit d'une exploration d'exercices de base liés à la disponibilité émotionnelle et physique de l’artiste de scène. Nous travaillerons l'ouverture du corps, du coeur et de l'imaginaire avec un entraînement inspiré de la Technique de jeu de Sanford Meisner, de pratiques somatiques (dont certaines dérivées de la danse Butô) et de l'approche du jeu clownesque de Richard Pochinko, Clown Through Mask. 

    Multidisciplinary workshop mixing Meisner Technique, Somatic movement practices (including Butoh inspired ones) and Pochinko clown exercises.

    *** Ouvert à tout.e artiste de scène et aux aventurier.ères ***

    ***Open to all performing artists and curious adventurers ***

    HORAIRE: 27 janvier - 22 février 

    Mardi et vendredi matins 9h30-12h30.

    27-30 janvier, 3-6-10-13-17 février.

    Fin de semaine intensif: 21-22 février 10h-16h.

    ……………………………………………

    Cet ATELIER # 1: se concentre sur le développement des aptitudes suivantes: la disponibilité émotionnelle et physique • l’Écoute et amplitude de jeu • l’Affinement de la force de visualisation • la Présence physique et vocale • le Plaisir de jouer.

    Les ateliers seront en général structurés ainsi : 30 minutes d'échauffement physique • 20 minutes d'un exercice préparatoire • 90 minutes de Répétition ou de Knock on the door (Meisner Technique) • 30 minutes d'atterrissage et intégration de la pratique par un exercice physique collectif ou en duo.

  • Catherine Cédilot est une créatrice, une chercheuse, une enseignante et une spectatrice omnivore des arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s’intéresser au mime, au clown, au butô et à l’art performance. Depuis près de vingt ans, elle cumule expériences, formations et collaborations dans les différentes disciplines qui nourrissent le cirque, la danse, le théâtre et l’art performance. Travaillant souvent dans l'ombre (conseil, mise-en-scène, transmission, recherche), parfois sous les projecteurs (interprétation, performance), l'un des fils conducteurs de ses créations est cette idée d'(inter)influence, de manipulation, de corps bougé par, de transformation subtile ou grossière provoquée par la rencontre de l’autre.

Étude de scène

(en français)

Avec Peter Batakliev En français

Du 28 janvier au 18 mars

Coût: 200$ (7 cours)

Classe d’essai à prix réduit le 10 janvier 13h-15h30

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Classe d’essai à prix réduit le 10 janvier 13h-15h30 〰️

  • Cet atelier intensif (20 hrs) s'adresse aux comédiens professionnels (et aux metteurs en scène) désireux de développer leur aptitudes de jeu en plongeant au cœur du théâtre catalan et, plus spécifiquement, dans la dramaturgie de Jordi Galceran.  

    Cette dramaturgie propose un univers déroutant, doté d'une forte théâtralité et d'une grande puissance. 

    Cet atelier de travail de scènes se veut aussi un laboratoire de création où le corps, la voix et les émotions sont mis au service d'une dramaturgie à la fois ancrée dans sa culture mais aussi résolument universelle.

    Cet atelier se terminera par une présentation publique du travail réalisé.

    Pièces proposées:

    2003. La méthode Grönholm

    2005. Carnaval

    2007. Cancun.

    2013. Le Crédit

    À propos de Jordi Galceran:  JORDI GALCERAN WIKI

    Conditions requises pour participer à l'atelier : Ce cours s'adresse aux comédiens et metteurs en scène professionnels, aux comédiens ayant suivi une formation préalable ou aux jeunes diplômés d'écoles de théâtre.

    Veuillez envoyer votre CV à ateliers.coop.porterouge@gmail.com

    HORAIRE: Du 28 janvier au 18 mars

    Mercredi après-midis de 15h-18h. 28 janvier, 11-18-25 février, 4-11 mars.

    Présentation le 18 mars (2hrs).

Scene Study

(in English)

with Leni Parker

Dates: February 22 - April 5th

Cost: $300 (7 sessions + performance)

  • This workshop is a place for actors to explore who they are in the work and what they need to become a stronger performer. With only 8 actors per group, everyone gets at least 1 hour of coaching per session.

    “Feed your actor!” In this Weekly scene work you’ll be able to hone your craft. The work will include a bit of table work and discussion; then guidance into breaking down the scene; how to approach the scene; specific methods to parse through action/objective/wants/obstacles.

    “We cannot and do not work alone!” This workshop is a way to stay connected with your craft but also to stay connected with others; to gather with other actors, to discuss the material and delve deeply into the scenes proposed by the instructor.  It will also be an opportunity to develop a structure of work or form a work discipline for yourself.

    Requirements to participate in the workshop: This class is for professional actors, actors with previous training, or recent graduates from theatre schools.

    Please send your resume to ateliers.coop.porterouge@gmail.com 

    SCHEDULE: February 22 -April 5th

    Sundays, 1pm-4:30pm.   (February 22, March 1, 8, 15, 22, 29, April 5)

    Public presentation: April 5th

  • Leni Parker currently teaches acting at the National Theatre School of Canada and also teaches acting at Concordia University.

    Leni Parker is a Montreal based actor with a career spanning 38 years.
    She was part of Pigeons International Theatre from 1987-1997 where she toured extensively in Europe and Canada.  Some of her notable recent roles in Montreal’s theatre include Thy Woman’s Weeds at Centaur theatre; the production of Rome (USINE-C, National Art Center); her role as a Patti Smith in Parce que La Nuit (Espace GO/ National Art Center).  In film and television Leni Parker was seen in Transformers 7; in Street Legal on CBC; she played Mother Sabrine in Barkskins (Nat Geo); in My Salinger Year; and was for four years the character Da’an in Earth; Final Conflict (SciFi network).

    Over the years, Leni Parker has been awarded and nominated for her acting work by The Montreal Critic’s Awards, The METAs, Les Masques, and The French Critic’s Awards.

Chorale pour tous/toutes

En français + in English

Ouvert à TOUS! Aux chanteurs/ses de tout niveaux. Pas besoin de “savoir” chanter. Il suffit d’avoir envie de le faire.

Open to EVERYONE! Singers of all levels. No need to “know” how to sing. All you need is the desire to do it.

Quand: Lundi de 16h à 18h

Dates: Du 19 janvier au 27 avril 2026 (12 semaines)

Coût: $125

 

ATELIERS DÉJÀ OFFERTS À la porte rouge (archives)

Atelier de biomécanique théâtrale/ 2010

Le discours du corps et du mouvement sur scène : la Biomécanique théâtrale de Meyerhold (technique, expressivité, composition)/ AUTOMNE-HIVER 2024

  • En français et in English

Atelier de jeu pour acteurs et metteurs en scène. Comment l’imaginaire de l’acteur peut prendre forme dans son jeu (corps, mouvement, jeu avec l’espace, le partenaire, les éléments de décor).

Le travail en studio s’inspirera d’exercices de la ‘Biomécanique Théâtrale’ de Meyerhold telle qu’enseignée par Gennadi Bogdanov. Chaque session se fera en trois temps.  1) Établissement d’une ‘connexion’ entre l’imaginaire de l’acteur et son corps grâce à divers exercices d’échauffement;   2) jeux (solo et/ou duos) avec l’espace, les objets, le(s) partenaire(s) 3) travail sur des extraits de scènes en solo ou en duo

Magister/ instructeur:  Robert Reid.

Dates: Du 10 au 19 octobre (niveau 1) les lundi, mercredi, vendredi, samedi. de 9h30 à 12h30 (OU) de 13h à 16h

Du 19 au 28 octobre (niveau 1 +2) • les lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h30 à 12h30 (OU) de 13h à 16h

Du 28 octobre au 5 novembre (niveau 1 +2+3) •. les lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h30 à 12h30 (OU) de 13h à 16h

Durée: 1, 2 ou 3 semaines selon l’intérêt.

Coût: $120 par semaine (membres de la coop) // $130 (non-membres)

INSCRIPTION: Envoyer une courte description de votre formation + expérience à : ateliers.coop.porterouge@gmail.com + inscrivez comme sujet :  BIOMT + indiquez si vous êtes dispo en AM, PM ou les deux.

 

travail sur des scènes du répertoire: l’autonomie de l’acteur à travers les actions physiques du personnage. /2023

(atelier/workshop en français and in English)

Travail d’analyse à travers l’imagination des actions physiques du personnage: comment percevoir ces actions du personnage comme une opportunité de création pour l’acteur; comment échapper à un jeu très général et développer un jeu très spécifique, singulier et très créatif pour l’acteur. Cet atelier a comme objectif de permettre aux interprètes de maintenir leur ‘muscle de jeu’ en éveil (imaginaire, corps, voix) grâce à un travail sur des scènes (en duos ou trios) dirigé par un metteur en scène. 

Déroulement:  Chaque participant(e) choisira son/sa/ses partenaire(s) et proposera une scène de 5-6 minutes avec un minimum 2 personnages et un maximum de 3. Chaque session comporte 4 séances. Chaque séance débute par une période de 20-25 minutes où les participants préparent leur scène seuls dans un studio; puis suit un travail de 45-50 minutes sur leur scène sous la supervision du metteur en scène. Une séance (sur 4) sera consacrée à l’observation des scènes des autres participants.

Magister/ instructeur:  Peter Batakliev, Robert Reid, Harry Standjofski, Joe DePaul (et autres à être annoncés).

Durée: 9 heures: 3 séances de 2 heures; 1 séance finale de 3 heures.

Dates: Automne 2022: Les dates précises de l’atelier seront annoncées sous peu SESSION 1 (4 séances): dates à être annoncées. • SESSION 2 (4 séances): dates à être annoncées. SESSION 3 (4 séances): dates à être annoncées.

Coût: $105 (membres de la coop) // $120 (non-membres)

INSCRIPTION: Envoyer une courte description de votre formation + expérience à : ateliers.coop.porterouge@gmail.com + inscrivez comme sujet : ACTION

 

PEUT ÊTRE DANS UNE AUTRE VIE…/ NOT IN THIS LIFETIME

Cette activité permet à des acteurs de travailler sur un rôle, une scène, une pièce, dont ils ont toujours rêvé mais qu’ils ne joueront probablement jamais (à cause de leur casting, leur âge, etc.) . Pour cette activité, les participants doivent proposer un projet (une scène + partenaire(s) de jeu). Sur la base du projet proposé, la coop offrira un nombre d’heures de studio à prix TRÈS modique. Cette activité se terminera par une présentation publique et festive où toutes les scènes travaillées seront présentées.

Activité en anglais et en français. (Détails à venir)